L’Association est basée à La Motte en Provence, au cœur du Var, dans un village entouré de vignes. C’est la richesse culturelle, sociale et associative de ce territoire et de ceux alentours qui ont fait naître l’idée de la création de l’association. L’idée initiale : valoriser ce patrimoine, laisser des traces.

Le but de l’association tel qu’il est inscrit dans les statuts est de « développer une action multimédia, événementielle, culturelle, sociale, éducative et technique ». Une bien longue succession de mots a priori ! Voici les idées fondatrices qui en découlent

Multimédia

Le premier projet réel de l’association est la création d’une radio, laquelle est une des passions de ses fondateurs. Aujourd’hui, l’obtention d’une fréquence FM est un processus long, fastidieux, concurrentiel qui demande des moyens non seulement techniques, mais aussi financiers, difficiles à envisager à courte échéance pour une association naissante. En revanche, la mise en place d’une webradio sur Internet est bien plus simple, et beaucoup moins coûteuse. Et dans l’esprit de la valorisation du patrimoine local, nous avons pensé à une radio « augmentée », une radio non seulement écoutable, mais lisible, regardable, navigable… Un espace multimédia dans lequel la parole et le son est complété par l’image, le texte, la vidéo, et surtout les liens, les références. Ainsi est née Radio Cigaloun.

Événementielle

L’association a envie de proposer au public des événements musicaux, culturels, afin de créer du lien, de la joie, du partage. Un des objectifs est donc de mettre en place des projets d’expositions, de concerts, de festivals… Et avant de se lancer directement dans cette aventure, l’association noue des partenariats avec des événements existants pour avoir un stand, proposer une animation, voire participer pleinement à l’organisation.

Culturelle

Selon nous, la culture est essentielle et doit être partagée. L’association a donc vocation à la rendre accessible au plus grand nombre. Par l’intermédiaire de ses différents canaux (radio, événements, site web, réseaux sociaux), elle essaye de diffuser des contenus de qualité, des contenus diversifiés. Le but est de solliciter la curiosité du public, lui faire découvrir de nouvelles choses, et lui permettre de comprendre par lui même ses propres goûts, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, plutôt que de lui servir toujours la même chose. L’enjeu du développement culturel est primordial.

Sociale

Créer du lien, connaître son voisin, découvrir des cultures lointaines, ou simplement discuter, c’est s’ouvrir au monde. Aujourd’hui c’est devenu compliqué, pour des raisons sanitaires légitimes, ou pour des raisons idéologiques qui le sont beaucoup moins. La radio, par le vecteur de la voix, permet de se concentrer sur le message en oubliant l’apparence, la couleur, ou la taille. La parole ainsi libérée peut passer les frontières invisibles qui divisent les gens.

Éducative

Par la mise en œuvre de ses différentes actions, l’association a la volonté de transmettre auprès de ses membres et de son public. Qu’il s’agisse d’atelier d’écriture, de prise de parole en public, de reportage, de production sonore ou de technique informatique, les domaines d’apprentissage sont nombreux.

Technique

L’association a une sensibilité particulière avec la technologie et le numérique. Elle est le terrain d’expérimentation techniques autour de l’Internet et de ses usages, et du numérique, en particulier appliqué au domaine de la radio. Les membres peuvent expérimenter leurs idées avec le matériel de l’association, et les résultats sont rendus publics afin de profiter à tout le monde

Pour avoir tous les détails du fonctionnement de notre association, vous pouvez consulter ses statuts.